Café Bar - L'annexe du port de trehiguier

Café Pub Tréhiguier - Pénestin - Morbihan

bar pub trehiguier penestin

Café portuaire à Tréhiguier en bord de Vilaine

Ouvert tous les jours, toute l'année, en journée continue dès 7h l'été et 7h30 l'hiver - Parking gratuit à 20m

Le café offre une terrasse avec une vue magnifique sur le port de Tréhiguier et la Vilaine.
Un intérieur chaleureux, une terrasse abritée, des produits de qualité... c'est l'endroit idéal pour faire une pause et découvrir un petit port de Bretagne authentique.
Des jeux pour les petits, des jeux pour les grands, tout est prévu pour que chacun passe un agréable moment.
Accueil de groupes possible (randonneurs, motards...).

Toute l'année des animations : concerts de musique en soirée, Concerts du Midi, Fête de la Morgate, Fête de la Musique, Tréhiguier sur Jazz, Marché Artisanal...
+ Découvrez le programme

Avant votre arrivée, merci de consulter le Règlement intérieur de l'établissement.

 

cafe trehiguier penestin

Un peu d'histoire...le bâtiment de l'Annexe du Port de Tréhiguier

Belle bâtisse en pierre, sa construction remonte au XVIème siécle.

Jusque dans les années 80, c'était un pressoir ! En effet, Tréhiguier était aussi une terre de vigne et l'on en tirait un vin rouge, un blanc et un rosé.


 

 

port trehiguier penestin

Le port de Tréhiguier en Vilaine - Pénestin - Morbihan

Tréhiguier est le petit port de pêche de Pénestin, en Bretagne sud, à l'embouchure de la Vilaine.
C’est un lieu très vivant surtout quand, à marée montante, les mytiliculteurs sont de retour avec leurs plates. En saison, vous pourrez assister au ballet des tracteurs déchargeant les caisses de moules des bateaux.

Avant le XIXème siècle, le port de Tréhiguier était un port de pilotage : les navires commerciaux embarquaient un pilote pour remonter jusqu'à Redon.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, la circulation y était intense en raison du commerce du poteau de mine de Redon vers l'Angleterre. A cette époque, le bac effectuait des allers-retours avec la cale du Moustoir (en face) pour des échanges commerciaux. Le dernier bac a coulé en septembre 1934.

Aujourd'hui, la principale activité est la Mytiliculture, la production de moules qui s'est développée depuis le XIXème siècle. Les mytiliculteurs proposent des produits dont la renommée a largement dépassé la région.

La Maison de la Mytiliculture : ancien phare réhabilité en musée, vous pourrez y découvrir la vie des moules de bouchots et l'histoire du métier de mytiliculteur, le "paysan de la mer". Ouvert en saison, pour plus d'infos : Office de Tourisme de Pénestin.